Sur cette page, je partage à intervalle irrégulier des découvertes (reportages, articles, etc.) ayant trait de près ou de loin à la biologie et aux cours. Le but est ici d’attiser votre curiosité, d’élargir vos horizons, et – si vous en ressentez le besoin – d’entamer une discussion sur des sujets peut-être moins conventionnels que les sujets vus en cours.
*
Ecrire à la main pour mieux apprendre
De nombreuses études ont démontré ces dernières années les bienfaits de l’écriture manuscrite par rapport à la typographie sur un clavier. Ecrire à la main engage des régions cérébrales plus nombreuses que les claviers, et favorise la connectivité qui renforce les performances cognitives et la mémoire.
Ci-dessous, vous trouvez un article scientifique « classique » (écrit donc en anglais !) résultant de l’étude d’Audrey Van Der Meer, de l’Université de Trondheim, en Norvège, ainsi qu’un lien vers une page qui résume et vulgarise ses résultats ainsi que d’autres résultats similaires :
La publication scientifique originale en anglais :
*
Recherches en neurosciences sur la santé mentale et les maladies psychiatriques
De plus en plus, les maladies psychiatriques et autres troubles sont considérés comme de « véritables » maladies, pour lesquelles nous pouvons trouver des racines somatiques, des mécanismes biologiques qui déraillent.
Les trois articles ci-dessous donne un aperçu des recherches en cours au Centre de Recherche en Neuropsychiatrie (CNP) de l’Hôpital de Céry : l’impact du microbiote intestinal sur la santé mentale, l’utilisation de la caféine comme marqueur métabolique et une nouvelle définition des addictions.
*
Le retour en grâce des graisses – 36.9° (RTS, 01.11.23)
Après des années de diabolisation, de plus en plus d’études rectifient nos croyances sur les graisses : le coupable ne serait finalement pas celui qu’on pensait…
*
Et si la santé de notre cerveau commençait dans notre intestin ? 36.9° (RTS, 01.03.23)
On le sait, les troubles psychiques sont en pleine augmentation, notamment chez les jeunes. Avec les récentes découvertes sur l’impact de notre microbiote intestinal sur notre cerveau, la question se pose désormais : et si ces maladies prenaient racine littéralement dans nos tripes ?
https://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/microbiote-et-psychisme?urn=urn:rts:video:13818540
*
Les mécanismes de l’obésité – 36.9° (RTS, 24.08.22)
Encore trop souvent, les personnes en surpoids ou obèses sont considérées comme responsables de leur état physique, comme s’il leur suffisait de « faire des efforts » pour perdre du poids. Pourtant, il est aujourd’hui très clair que ces problèmes prennent racine dans de nombreux mécanismes différents – dont l’alimentation n’est qu’une petite partie.
https://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/obesite–un-gros-probleme?urn=urn:rts:video:13326873
*
Les dangers du sucre – 36.9° (RTS, 19.04.23)
On parle beaucoup des risques des graisses et du cholestérol sur la santé. Pourtant, de plus en plus, la science réalise que le plus grand danger pour notre corps ne se situe pas dans les graisses, mais dans les sucres consommés en trop grandes quantités (par exemple dans les boissons sucrées).
https://pages.rts.ch/emissions/36-9/13839481-sucres-la-grande-intoxication.html
*
L’épigénétique, un domaine plein de promesse
Nous naissons avec un ADN que nous ne pouvons pas changer… Vraiment ?
Depuis quelques années, la recherche découvre de plus en plus l’influence non pas de notre code génétique lui-même, mais de comment ces gènes s’expriment. Taille, poids, troubles psychiatriques et métaboliques… Leurs secrets se trouvent peut-être dans notre « historique ».
https://www.inserm.fr/dossier/epigenetique
*
Guérir grâce aux psychédéliques – Temps Présent (RTS, 06.04.23)
Ce reportage décrit de nouvelles recherches en matière de traitement des maladies psychiatriques chroniques comme la dépression et les addictions, en utilisant notamment les substances psychédéliques (LSD, champignons, etc.)
*
Je bande donc je suis – Temps Présent (RTS, 03.11.22)
Aborder la sexualité et la masculinité avec un angle différent, souvent tabou, pour déconstruire certains clichés à la dent dure. Attention : ce reportage est sans filtre et peut heurter certaines sensibilités.
*
Les bienfaits de l’ocytocine – L’année psychologique
Appelée « hormone du bonheur », l’ocytocine joue un rôle-clé dans de nombreux processus sociaux ainsi que dans ce qu’on appelle communément « le bonheur » 🙂
https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2013-2-page-255.htm
*
Pour les fans de nature – National Geographic
La plupart des vidéos que j’utilise en cours pour parler d’animaux proviennent de la chaîne YouTube « NatGeoWild ». Vous y verrez les plus belles images d’animaux, toujours avec la certitude de tomber sur des informations sérieuses et bien documentées.
https://www.youtube.com/@NatGeoWildFrance
*
Attaques de loup sur l’homme – Norwegian Institute of Nature Research
Cette étude – qui n’existe pour l’instant malheureusement qu’en anglais (ou en norvégien) – recense et analyse des données provenant de tous les continents pour évaluer les interactions entre homme et loup à travers le monde.
Comme l’étude est longue et assez touffue, on peut se contenter des pages 14 à 19 qui recensent les attaques connues entre 2002 et 2020. On trouve surtout un tableau à la page 27 qui résume précisément les attaques (prédatrices, défensives ou dues à la rage) fatales ou non.
Egalement intéressantes, les pages 29 à 32 qui résume les mesures efficaces pour minimiser les risques.
*
Rechercher nos origines chez nos cousins – National Geographic
Ce dossier de National Geographic documente sous plusieurs angles nos connaissances actuelles sur l’évolution de l’Homo sapiens et de son dernier cousin, l’homme de Néandertal.
https://www.nationalgeographic.fr/thematique/sujet/histoire/ancetres-humains